Enghien
TRANSFORMATION D’UNE SALLE DE SPORT EN APPARTEMENT – PARIS 10
L’AGENCEMENT / Le projet a consisté à transformer une salle de sport en appartement située au 2ème étage d’un immeuble sur cour typique du 10ème arrondissement.
La salle –hormis sa vétusté, présentait deux grands espaces de sport, une zone accueil/bureaux d’une part et une zone vestiaire/douche/sauna d’autre part. Le grand nombre de fenêtres, la belle hauteur sous plafond et un plan entièrement à dessiner ont été les éléments déterminants pour déceler toute la potentialité des lieux.
Le programme a consisté à conserver la pièce principale de 40m² qui deviendra le séjour-salle à manger, créer une cuisine et une buanderie, mettre en place 3 chambres et deux salles de bain en y intégrant le maximum de rangement sur mesure
Le plan se présentait de manière symétrique en forme de U autour du palier. L’accès s’effectuait latéralement, ce qui a posé un problème pour faire entrer tout le programme dans 110m² ! De plus la cloison séparant la salle de sport du palier n’était pas structurelle mais un mur porteur prenait place 80cm après. Le parti pris a été de créer une circulation innervant tout l’appartement depuis l’entrée qui a été déplacée afin d’entrer directement dans la pièce de vie et ainsi d’optimiser les espaces nuit. La cloison séparant le palier a également été déplacée car l’entrée était trop étroite et le mur porteur a été démoli dans la zone d’accès au salon. Une demande à la copropriété a été effectuée et un portique IPN mis en place.
Ainsi, dans l’ancienne grande salle prend place le salon. L’ancienne deuxième salle a été décomposée pour y accueillir la cuisine, la buanderie et la suite parentale. Enfin de chaque côté du U, on trouve une chambre et une salle de bain.
LES MATÉRIAUX /
Les matériaux ont été choisis dans un souci de sobriété naturelle. Le nouveau parquet en chêne naturel (Koval Boulevard Richard Lenoir 75010) donne l’impression d’avoir toujours été là. La cuisine allie la fonctionnalité d’Ikea (Façades Märsta) à l’esthétisme du carrelage hexagonal (Ceramica rue de paradis 75010) posé de manière aléatoire au sol, de la crédence et des luminaires. La bande de rangements hauts n’allant pas jusqu’au plafond et le frigo encastré dans un ensemble menuisé en medium peint termine de donner à la cuisine son esprit intemporel. La pièce forte du salon reste la bibliothèque créée sur mesure. Elle a été réalisée en Osb qui est à la base un matériau pauvre de chantier. Le fond de celle-ci a été peint en Stiffkey Blue de chez Farrow and ball et certains casiers coulissants ont été imaginé afin d’y ranger les objets moins beaux.
Concernant les pièces d’eau, l’idée a été de créer une salle de douche du quotidien a minima et une grande salle de bain avec baignoire et douche. Le meuble en chêne massif sur mesure des vasques réchauffe les tons gris du carrelage de grande dimension (90cm x 90cm) posés au sol et aux murs dans la grande salle de bain tandis que le plafond bleu canard tranche avec la mosaïque gris clair de la petite salle d’eau. Tous les équipements sanitaires et la robinetterie ont été trouvé sur internet (Grohe, Jacob Delafon etc..). Un grand linéaire de placard prend place dans le couloir au mur Stiffkey Blue qui mène aux chambres. Le dressing sur mesure mène à la chambre parentale d’une part et les rangements colorés (Dayroom Yellow F&B) jouant avec le ouvert-fermé apporte fonctionnalité et chaleur à la chambre d’enfant d’autre part.
Client
Projet EnghienSurface: 115m²
Budget: 150k HTDate
25/04/2022