Saint Denis
RENOVATION D’UN 2 PIECES – PARIS 10
Pour découvrir les photos avant-après du projet St Denis, clique ici
LES ÉTUDES / Le projet a consisté à rénover complètement ce petit appartement laissé à l’abandon situé sous les toits. Les volumes existants étaient constitués d’une enfilade de 3 pièces mansardées de surface équivalente (10m²). Il n’existait pas de salle de bain (wc sur le palier et douche « rétractable » dans la 1ère pièce). La cuisine n’était pas fonctionnelle et d’encombrants rangements donnaient une impression d’étouffement. Le travail sur le plan a consisté à agencer les espaces afin d’y adjoindre une salle de bain et une cuisine fonctionnelle. Un soin précieux sur la mise en place de rangements –important dans un petit appartement, ainsi qu’une attention particulière à la lumière et à la création de vues intérieures ont complété les études de conception.
L’AGENCEMENT / Le parti pris a été de conserver la chambre dans le 3ème volume et de dégager au maximum le 2ème volume qui deviendrait le salon. Le 1er volume a donc été pensé en articulant les pièces d’eau. La salle de bain avec baignoire et lave-linge a été mise en place au niveau de la 1ère ouverture. Afin de conserver la belle luminosité apportée par la fenêtre de toit dans la cuisine qui se positionne en face de la salle de bain, une grande verrière a été créée entre les deux fonctions. Les wc séparés s’implantent dans l’entrée, le ballon se cachant derrière. Les trois volumes tout en longueur ont participé à la conception de l’éclairage de l’ensemble de l’appartement. En effet, l’ensemble des éléments architecturaux ont été travaillé en système de bandes. A savoir une corniche lumineuse indirecte vers le plafond filant de l’entrée à la chambre répond à une autre corniche basse côté salon sous la fenêtre qui sert également pour poser des objets. Ainsi, il a été possible de créer dans 30m² mansardés, des wc séparés, une salle de bain avec baignoire, une cuisine tout équipée, un salon, une chambre et de nombreux rangements.
LES MATÉRIAUX / Les tomettes existantes au sol ont été réparées et traitées afin de conserver l’esprit cabane sous les toits. Le carrelage de la crédence de la cuisine répond à celui de la salle de bain et reprend les motifs hexagonaux du sol (Ceramica, rue de paradis 75010). Les équipements sanitaires ont été achetés chez Leroy Merlin et Ikea, ainsi que le plan de travail de la cuisine. Les caissons Ikea hauts et bas de celle-ci ont accueilli de nouvelles façades en médium peint reprenant le langage des bandes de l’ensemble et intégrant parfaitement cet élément au reste de l’appartement. Un jeu de couleur réfléchi permet de mettre en valeur les perspectives créées par le nouvel agencement. Ainsi le mur de l’entrée et des wc a été peint dans la teinte Hague Blue, une bande de 90cm de haut en Pavillon Gray et certains éléments de la chambre en Castle Gray. Le tout provenant de chez Farrow and ball. Une grande penderie a été créée dans la chambre en médium peint avec un système de rideaux afin d’optimiser l’espace. Deux volets intérieurs coulissants ont été mise en place également en medium peint.
Date
25/08/2021